Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

LIBERTICIDE

LIBERTICIDE

Lois anti-terroristes ou liberticides?

IMG_0031.JPG

Conference de presse du SR a la Ligue des Droits de l`Homme

Pourquoi est-il important de manifester ce samedi à Saint-Gilles?
Il y a deux semaines, la police a lancé une retentissante opération "anti-terroriste".
Ressuscitant le spectre des Cellules Communistes Combattantes (CCC), le Parquet fédéral en a profité pour procéder avec fracas à 6 arrestations musclées.
- Qu'importe que les CCC soient bel et bien dissoutes depuis une vingtaine d'années...
-Que les "explosifs" trouvés lors de la perquisition d'une brasserie bien connue de Saint-Gilles se soient révélés être de simples feux d'artifice achetés pour une fête de mariage...
-Que la "réunion" où certains des suspects auraient rencontré il y a quelques mois des "terroristes" italiens se soit avérée être une conférence publique tenue dans un café du centre-ville, et dont la captation vidéo a été postée par ses organisateurs sur YouTube...
-Que les écoutes téléphoniques que le Parquet se targue d'avoir reçu de la justice italienne n'aient en réalité jamais existé...
-Que le fait de crypter ses emails (reproche fait à l'un des détenus) n'ait rien d'inhabituel ni d'illégal...
-Qu'importe, même, que la Chambre du Conseil ait décidé la semaine dernière de libérer la plupart des "suspects"...Le Parquet persiste et signe, procédant à des amalgames inacceptables, diffusant la peur parmi la population et maintenant, à l'heure actuelle, 5 personnes en détention sur base d'un dossier manifestement vide.
-Il a fallu quelques jours pour que la presse s'interroge et se rende compte à quel point les allégations du Parquet étaient non fondées. Mais le mal était déjà fait: dès l'annonce des arrestations, l'emballement médiatique a fonctionné à plein rendement, les "unes" des journaux accréditant la thèse de la résurgence des CCC (à laquelle aucun observateur connaissant le dossier ne croit plus à présent).

Que l'on partage ou non les idées du "Secours rouge", groupe dont font partie la plupart des personnes perquisitionnées et arrêtées il y a 15 jours, force est de constater que celui-ci ne ressemble en rien à une organisation terroriste ni même clandestine.
Et qu'à ce rythme, n'importe qui pourrait être qualifié de "terroriste" et interpellé pour ses convictions politiques, voire pour avoir parlé au cousin de la belle-soeur de l'oncle d'un suspect lointain.
Ce sont les nouvelles lois "anti-terroristes", instiguées dans la vague de l'après 11 septembre, qui permettent ce genre de procédés liberticides et particulièrement brutaux.
Voilà pourquoi il est important de manifester ce samedi 21 juin à 11h, place Van Meenen (face à l'Hôtel de ville de Saint-Gilles) pour exiger la libération immédiate des 5 détenus et l'abrogation des lois "anti-terroristes".