Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Unis pour dire « Non à la drogue ! »

Unis pour dire « Non à la drogue ! »

Une campagne d’information, à vélo, contre la drogue, dans Bruxelles, met en évidence la nécessité d’une prévention plus efficace.

DistributionRe.jpg

Campagne d’information, à vélo, contre la drogue à Bruxelles
(Credit photo SB)

Bruxelles. Récemment, des volontaires de l’Association « Non à la Drogue , Oui à la Vie » ont sillonné la ville à bicyclette, de la gare du Midi à la Porte de Namur, distribuant leurs livrets « La Vérité sur la Drogue ». Les commentaires recueillis montrent à la fois l’inquiétude des habitants, surtout des parents, contre ce fléau et leur colère : « La drogue est partout dans la zone [gare du Midi] et les autorités ferment les yeux », « C’est un scandale de permettre aux jeunes de se droguer ». La drogue est un problème très sérieux ainsi que le confirment les plus récents rapports de l’EMCDDA/OEDT. Une enquête de la Fondation pour une Europe sans Drogues [FDFE] montrait que 74% des jeunes bruxellois consommateurs avaient commencé à se droguer entre 12 et 16 ans, certains ayant même commencé dès 10-11 ans.

A-t-on jamais dit clairement à nos jeunes que le cannabis est une drogue au même titre que les autres, qu’il n’existe pas de ‘drogues douces’, ni d’utilisation ‘festive’ de la drogue comme certains le prétendent. Le cannabis altère les perceptions, les aptitudes à apprendre, à réfléchir et retenir, modifie la personnalité, augmente les risques cardiaques par cinq, amoindrie la résistance aux maladies (un joint équivaut à 20 cigarettes), crée la dépendance et ouvre la porte aux drogues plus radicales telles la cocaïne. Cette dernière est en forte augmentation en Belgique et en Europe (voir le rapport [EMCDDA] 2007). De plus, la Belgique est considérée comme point d’entrée du quart de la cocaïne consommée en Europe et à ce tableau peu flatteur La Dernière Heure ajoute que juste la semaine passée142 kg d’héroïne furent saisies à Anvers !

Les drogues ne proliféreraient pas s’il y avait une information préventive objective et réaliste faite précocement et répétitivement dans les écoles comme le déclare l’association « Non à la Drogue, Oui à la Vie ». Il faut être clair sur le sujet : veut-on soustraire les enfants des drogues ou les y accompagner, puis les prendre en charge, créer des associations spécialisées, des institutions qui vivent à leurs dépens, aux frais du contribuable et au grand détriment d’une société qui se dégrade lentement et inexorablement. Veut-on une société de citoyens responsables et créatifs ou une société de personnes serviles et dépendantes?

La campagne internationale « Non à la Drogue, Oui à la Vie » a été lancée il y a plus de 25 ans maintenant, par des Scientologues, pour éduquer préventivement et précocement les jeunes sur le danger des drogues au moyen d’une série de 10 petits livrets populaires, très concis « La vérité sur les drogues ». Le tableau qu’ils dressent des drogues n’est pas réjouissant certes, mais la destruction lente de l’individu, les vies brisées, les drames familiaux générés et la mort de jeunes personnes, ne sont pas très réjouissants non plus. C’est la froide réalité.

La drogue, on peut y faire quelque chose mais le veut-on vraiment au niveau des instances autorisées? Les bruxellois en tout cas, le désirent fortement.