Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Congo] Audit des entreprises publiques: les coupables devant la Justice

[Congo] Audit des entreprises publiques: les coupables devant la Justice

République démocratique du Congo - Le gouvernement affirme avoir transmis les dossiers de détourenements de fonds publics aux juges, pour instruction.

gizenga.jpg

C'est ce qu'a annoncé le ministre près le Premier ministre, M. Godefroid Mayobo, mercredi 20 août sur les ondes de Radio Okapi, la radio de la mission onusienne au Congo.

Pas moins de 1,3 milliard de dollars Us se sont volatilisés de caisses de l'Etat entre février et mai de cette année. Ces chiffres ont été révélés au mois de juillet, à l'issue d'audits réalisés par une commission interministérielle.

Trois régies financières et six entreprises de l'Etat sont particulièrement visées dans cette affaire. Il s'agit notamment de la Direction générale des impôts[DGI], de la Société nationale d'assurance [SONAS], de l'Office de douanes et assises [OFIDA] ainsi que de la Société nationale des chemins de fer du Congo [SNCC].

Le gouvernemement se refuse à ce jour de communiquer les identités de présumés coupables.

Pour Mayobo, il importe ici comme dans d'autres cas de bien respecter la présomption d'innoncence. 17 personnes physiques sont impliquées dans ce dossier.

Au lieu de courir derrière l'aide internationale, les militants du Parti lumumbiste unifié s'étaitent engagés, lors de l'avènement d'Antoine Gizenga aux commandes du gouvernement issu des élections démocratiques de décembre 2006 à assainir les caisses de l'Etat en luttant contre la corruption et la fraude financière.