Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

R.D. Congo: nouveaux affrontements et incursions rwandaises au Nord-Kivu

R.D. Congo: nouveaux affrontements et incursions rwandaises au Nord-Kivu

La guerre est entrée dans une phase décisive à l’est du Congo. Sous la couverture de la rébellion de Nkundabatware, le Rwanda vient de s’emparer de Rumangabo, un centre de brassage situé à 50 km de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, tenu jusque-là par l’armée nationale. Le gouvernement congolais a aussitôt réagi.

kivu561.jpg

Kivu

« J’ai saisi le Conseil de Sécurité pour dénoncer la nouvelle agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo », a annoncé l’ambassadeur du Congo à l’Onu, M. Ikela. « Je demande au Conseil de Sécurité de condamner cette nouvelle agression », a-t-il ajouté.

Kinshasa accuse l’armée de Paul Kagame, le dirigeant militariste rwandais, d’effectuer des incursions dans le territoire congolais. « C’est depuis quatre jours que les troupes de l’armée régulière rwandaise sont entrées dans le territoire congolais, à partir des localités de Tshanzu et Bunangana, a déclaré Julien Paluku.

Le gouverneur de la Province du Nord-Kivu souligne que l’ « objectif [de ces incursions] est d’ouvrir un canal aux « rebelles » du Cndp jusque-là encerclés dans leur fief de Kishanga, dans le territoire de Masisi ».

Les troupes de l’armée rwandaise ont attaqué Rumangabo mercredi à quatre heures du matin. Les hostilités se sont prolongées jusqu’au début de l’après-midi. Après avoir opposé une résistance digne à l’ennemi, l’armée congolaise a opté pour un « repli volontaire », selon les termes de l’Etat-major. Aucune des armées en guerre n’a donné jusqu’ici le bilan des affrontements. La force onusienne, Monuc, également présente dans la région, s’est contentée de relever « le retour au calme » dans cette même base de Rumangabo, vers la fin de la même journée de mercredi.

De nombreux analystes estiment que cette nouvelle agression du Congo par le Rwandaise vise en réalité la chute de Goma en vue d’en faire la capitale d’un Kivu indépendant. Le discours du Cndp appelant au soulèvement des Congolais contre le gouvernement de Kinsahsa serait, à cet effet, une simple manœuvre de divertissement.

© deboutcongolais.eu, 2008

cet article est un tissu de

cet article est un tissu de mensonges et n'a rien à faire sur le réseau indymedia : depuis le génocide anti-tutsi perpétré par le hutu power au rwanda en 1994, les génocidaires hutu, de nombreux miliciens interhamwe ont trouvé refuge en RDC, où ils restent organisés comme force paramilitaire, avec laquelle collabore les FARDC. La France est largement responsable, via l'opération turquoise, de la présence des génocidaires en Rdc, qu'elle a protégés et exfiltrés. Kinshasa ne fait rien, bien au contraire, pour anéantir les génocidaires. Le Rwanda a démenti les accusations mensongères de Joseph Kabila concernant de prétendues incursions rwandaises en Rdc. Quant à Nkunda, sa principale revendication est toujours que les Fardc cessent leur collaboration avec les miliciens hutus rwandais présents sur son sol, et qu'elles les mettent hors d'état de nuire. La Monuc elle-même occupe une position ambigue, qui n'est pas sans lien avec le rôle scandaleusement dévolu aux troupes française dont elle est composée depuis son origine...
Cet article est de la pure propagande de guerre, il respire le révisionnisme mille colline en temps réel. L'impunité dont jouissent les génocidaires hutus en Rdc est un scandale permanent auquel il est plus que temps de mettre un terme, pour que toutes les populations puissent enfin trouver la paix.
A bas la guerre, à bas tous les racismes !