Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Reportage photo] Wrap up Climate Change

[Reportage photo] Wrap up Climate Change

L'organisation Friends of the Earth s'était rassemblée ce week-end, place de la Monnaie à Bruxelles, dans le cadre de la cinquième édition du festival “Solid'art” pour porter haut les couleurs de sa campagne “Wrap up Climate Change” - ou pour les plus fâchés avec l'idiome anglosaxon “Remballons le changement climatique.

L1060624.JPG

A cet effet, quelques uns de ces volontaires à l'instar de Famke, Véronique ou encore Hector ont invité les passants à faire preuve d'imagination et laisser parler toute leur créativité en prenant pinceaux et peintures d'assaut pour réaliser des messages personnalisés sur leur vision du changement climatique. Le but de cette action au premier abord ludique: échanger mais surtout informer la population des enjeux du sommet des Nations-Unies qui se tiendra en décembre en Pologne.

Toutes ces peintures, une fois collectées, seront elles-aussi du voyage et accompagneront les membres de Friends of the Earth qui essayeront de faire entendre leur voix là-bas. Une fois sur place, une banderole des différents messages sera réalisée et se fera alors le symbole visuel de l'inquiétude grandissante de tout un chacun s'agissant de l'avenir de la planète. Car de l'avenir de la planète il en sera question lors ce sommet et l'organisation écologique compte bien entamer un dialogue sur l'après-Kyoto - protocole qui rappelons-le tend à restreindre les émissions de gaz à effet de serre – et qui prendra fin en 2012.

Le mot d'ordre chez Friends of the Earth est clair: Il est temps d'agir! Depuis l'année dernière, la campagne européenne “The Big Ask” oeuvre déjà dans l'optique de la création d'une loi qui promulguerait une réduction d'émission progressive de 3% par an. Interrogées sur leurs attentes quant à cette action, Véronique et Famke nous ont expliqué qu'il s'agissait pour elles avant tout d'interroger les passants sur la gestion politique de cette autre crise plus latente et urgente. La réponse est sans appel: une grande majorité de la population ne pense pas que les politiques à échelle nationale, européenne ou internationale soient assez actives. Et c'est ce non qu'ensemble, elles veulent porter aux oreilles des décideurs du monde.

Le 6 décembre, Journée Internationale sur le Changement Climatique, pour ceux d'entre vous qui ne pourront pas se rendre en Pologne, une Coalition Climat regroupant diverses associations écologiques, dont Friends of the Earth, organisera un rassemblement sur Bruxelles. Le rendez-vous est donc pris.

L1060637.JPG
L1060700.JPG
L1060714.JPG
L1060703.JPG
L1060714.JPG
L1060719.JPG
L1060722.JPG

photos by Hector + Aude

So nice!

The Big Ask, Ostende, Aôut 2008

www.indymedia.be/fr/tags/The-Big-Ask

www.thebigask.be/fr

Samedi 6 décembre 2008 , 14H, Gare du Midi

Ce samedi 6 décembre 2008, les membres de la Coalition Climat appellent à une grande mobilisation nationale.

Cet appel à mobilisation est lancé dans le monde entier. L’objectif est d’interpeller massivement les responsables politiques afin qu’ils prennent les mesures urgentes nécessaires pour faire face au défi du changement climatique. Ce 6 décembre sera l’occasion unique de faire entendre les exigences de la société civile belge par rapport à notre gouvernement. Nous exigeons des engagements fermes et des objectifs à court terme qui respectent les dernières recommandations du GIEC.

Soyez des nôtres pour faire entendre votre voix ! ACT NOW !!!