Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le corps du sénateur congolais Gaëtan Kakudji sera enterré au Congo

Le corps du sénateur congolais Gaëtan Kakudji sera enterré au Congo

Agé de 67 ans, l'ancien compagnon de lutte de Mzee Kabila est mort mardi de suite d'une insuffisance renale. Un ultime hommage lui a été rendu samedi à l'église Nodre Dame de Laeken à Bruxelles.

gaetankakudji.jpg

La cérémonie s'est déroulée samedi dans l'église Notre Dame de Laeken, un lieu de culte généralement réservé à la famille royale. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi pris part à ces obsèques organisées à l'honneur du sénateur congolais, M. Gaëtan Kakudji.

Parmi les participants, on notera des membres de la famille du défunt, des officiels venus expressément du Congo, une bonne partie du personnel de l'ambassade du congo en Belgique, des membres du PPRD [le parti politique du Président Kabila] ainsi qu'un représentant du gouvernement fédéral belge.

“Ceux qui ont connu Gaëtan Kakudji se souvienne d'un homme généreux et fidèle en amitié”, a souligné l'aîné des garçons au cours de l'office religieux. Ses amis et adversaires politiques reconnaissent en cet homme la pugnacité avec laquelle il défendait ce qu'il estimait être, à tord ou àn raison, les intérêts du Congo.

Kakudji est décédé à l'âge de 67 ans mardi 21 juillet à l'hôpital Saint Luc à Bruxelles de suite d'une insuffisance renale. Il laisse derrière lui une épouse et quatre enfants. Ce licencié en Sciences Politiques de l'université de Louvain-la-Neuve a travaillé comme mineur de fond en Belgique; dans les années 70, avant d'occuper successivement dans son pays, le Congo, les fonctions de gouverneur de la province du Katanga, celles de poste de ministre de l'Intérieur, sous le régime de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que le poste de vice-président du Sénat durant la transition, 2003-2006. Durant les années de maquis de Laurent-Désiré Kabila, Gaëtan Kakudji a été souvent le représentant du PRP, le parti de la révolution populaire, créé par Kabila père en 1967.

Le corps du sénateur Kakudji sera rapatrié jeudi en République démocratique du congo où il sera inhumé auprès des siens dans la province du Katanga.