Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Opinion] Arrêtons de racialiser la délinquance et la misère sociale !

[Opinion] Arrêtons de racialiser la délinquance et la misère sociale !

Un des deux agresseurs de Joe Van Holsbeeck a été arrêté, il n'a pourtant pas le profil recherché : il n'est pas Maghrébin !?.

Dès les premières annonces de l'assassinat, une des rares informations sur les meurtriers qui a immédiatement circulé a été « personne d'origine étrangère » et « allochtone ». Il n'en fallait pas plus pour déclencher une puissante vague xénophobe avec laquelle tous les préjugés dominants ont circulé : d'allochtones les meurtriers sont devenus « Maghrébins ».

Malgré les multiples appels de la famille de Joe pour ne pas tomber dans le piège du racisme, cette vague xénophobe s'est imposée avec une force inquiétante. Sur le blog de condoléances de Joe certaines personnes ont accusé les musulmans, tandis que d'autres ont tenté de manipuler les internautes en signant des messages haineux sous de fausses identités, appelant au Jihad et à  l'assissinat de tous les Blancs,. dans le but de susciter l'adhésion à  leur lecture raciste des évènements.

Parallèlement, le MRAX était interpellé par plusieurs concitoyens pour nous sommer de prendre position à  l'encontre du prétendu « racisme anti-Blanc » qui aurait motivé ce meurtre crapuleux.

L'annonce de l'arrestation d'un des deux agresseurs et de son origine « d'Europe de l'Est, probablement polonaise », devrait nous inviter à  prendre la mesure de nos préjugés et le danger à  se laisser manouvrer par eux.

Pourtant, à  peine avions-nous changé le profil du bourreau, nous apprenons au MRAX qu'une jeune fille polonaise vient de se faire agresser dans l'école même où le complice du meurtre de Joe était scolarisé[1].

Le MRAX tient à  dénoncer cette recherche effrénée d'un bouc émissaire : Le danger mis en lumière par l'assassinat de Joe, ce n'est pas l'étranger, ce n'est pas l'immigration, ce n'est pas la société multiculturelle. Ce sont au contraire nos propres préjugés et, avant eux, la lecture raciale, identitaire, voir aujourd'hui religieuse, qu'on accorde trop souvent à  nos problèmes de société.

Arrêtons de racialiser la délinquance et la misère sociale !

----------------------
Radouane BOUHLAL, Président du MRAX
Didier de LAVELEYE, Directeur du MRAX

J'ai entendu l'appel de la

J'ai entendu l'appel de la population à  plus de sécurité, donc plus de flics et de caméras. J'ai reçu dans ce sens quantité de mails demandant de signer une pétition et je me suis efforcée à  chaque fois de répondre par ce message, afin de ne pas laisser le dernier mot à  tous ces propos insensés. Voilà  ma réponse :

Il n'y a pas de mot pour exprimer l'horreur qu'inspire un tel acte de barbarie sur le jeune homme assassiné, mais je ne signerai quand même pas la pétition. Les caméras ne servent à  rien, elles n'ont pas empêché le garçon de se faire agresser. Je signerais plutôt une pétition contre cette société de consommation qui nous matraque constamment avec des milliers de publicités par jour, un marketing forcené qui nous fait croire que si on ne possède pas tel ou tel gadget on est un ringard ou on est malheureux ; un système pourri qui rend ces "gadgets" rapidement obsolètes afin de nous pousser à  la consommation pour rester "à  la pointe". Une société de consommation qui transforme des jeunes en prédateurs, surtout ceux qui en sont exclus et qui eux aussi recherchent la reconnaissance que leur procureraient les "biens" de consommation mille fois vantés sur une journée.
A la place des caméras, je voudrais plutôt une société où la première valeur ne serait plus les marchandises, une société plus solidaire qui ferait que les gens qui ont assisté à  l'agression seraient intervenus pour venir en aide au garçon. Une société intelligente où les jeunes seraient autrement heureux qu'avec un gsm ou un mp3 ou autres objets débilitants qui nous enlèvent notre cerveau et nous font trouver tout normal et banal. Banales comme des caméras partout qui nous contrôleront constamment, même quand nous lutterons pour nos droits.
Je ne veux pas d'un état policier.

Pascale

d'ou viennent donc ces stéréotypes ?

d'après les déclarations des témoins oculaires , la rumeur désigna les "maghrebins", un député de même origine s'y laissa prendre aussi.
Est-ce à  dire que ce stéréotype regrettable soit sans aucun fondement ?
Bien sûr 99% des maghrebins sont irréprochables. Mais voyez quand même les statistiques rarement publiées des populations carcérales, et écoutez aussi les plaintes des victimes, parfois elles aussi maghrébines, de ces trop nombreux petits caïds de nos rues.