Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Première semaines au Vénézuela

Première semaines au Vénézuela

Bonjour, j'ai un peu trainé mais voilà quelque nouvelles du Vénézuela.

Tout d'abord, je suis bien arrivée, et j'ai retrouver plusieurs amis que j'avais rencontré en 2006 lors du forum social mondial.

Je n'ai pas encore la possibilité de vous donner des nouvelles concernant les missions "barrio adentro", j'attends que le ministère me contact pour pouvoir commencer dans la clinique populaire à Katia où j'ai déjà rencontré la directrice très motivée. En fait tout le monde à l'air très motivé et content du projet dans les missions, mais bon il faut le temps que les
papiers arrivent où ils doivent arriver... je pense que le semaine prochaine je parts me promener un peu dans le pays en attendant.

Par contre j'ai pu participer à toutes sortes d'activités politiques depuis mon arrivée, il faut dire que ce n'est pas ça qui manque.

Le samedi 29 mars j'ai pus assisté à l'assemblée du PSUV (parti socialiste uni du Vénézuela), rassemblement de tous les porte-paroles des différents bataillions de tous le pays (nom des groupes de base dans les quartiers), le bureau politique et le président du parti (Chavez). Je (vais essayer de mettre 1 ou 2
photos….)

C’était assez intéressant, entre autres choses, il a expliqué la manière d’élection dans le parti des candidats pour les élections régionales de Novembre. C’est plus important que ça n’en a l’air, ces élections vont être déterminantes, vu la dernière défaite concernant la réforme de la constitution.

Il me semble, en comparaison à 2006, que la population, bien que soutenant toujours Chavez avec la même motivation, est beaucoup plus critique à l’encontre des différentes instances de l’état (ministère, mairie…) et que les changements espérés tardent à venir. Dan ce contexte, la manière de choisir des candidats
reflète la volonté de voir apparaître à partir de la base des personnes qui pourraient amener du nouveau dans ces instances.

Or, sans entrer dans les détails, malgré une première élection au sein des bataillons (qui a eu lieu le samedi 5 avril), il y a un premier filtre régional et un second national, ce qui, me semble-t-il, ne permettra pas à quelqu’un n’ayant pas de « pistons » à ces 2 niveaux de parvenir jusqu’aux les listes de novembre…j’ai déjà pu entendre plusieurs personnes mécontentes de ce fonctionnement. À suivre….

Pura mentira

Es totalmente falso Venezuela es en crisis
Arrete de mentir le Vénezuela est en crise les gens ont faims, les gens du partis ont a mangés c'est une dictature dans la presse il n'y a plus que des gauchistes c'est la fin del mundo.
Vous journalistes arrêtés de mentir votre presse est sale de + en + sale.

Alessandra

Gepost door Alessandra
18.04.2008

Tags