Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La Poste - Vivre avec son temps...

La Poste - Vivre avec son temps...


Non, nos hommes politiques n'ont pas le monopole de la bêtise! Gare aux colis recommandés livrés par La Poste... Pour peu que votre interlocuteur soit tatillon, il refusera de vous remettre votre colis!

Vivre avec son temps... pour autant qu’eBay soit encore considéré comme une nouveauté sur le Web. Voilà plusieurs années que j’achète et je vends, comme le font des millions d’individus à travers le monde, sur eBay des objets dont j’ai ou je n’ai plus besoin... Qui n’a pas entendu parler d’eBay, me direz-vous ? Et bien, détrompez-vous, car à La Poste, eBay n’a pas droit de cité, ni vos pseudos...

Comme pour tous mes précédents achats, le colis commandé est adressé à mon pseudo eBay, parfois accompagné de mon nom de famille, et mon adresse en Belgique. Seulement voilà... ce jour-là, je n’étais pas à la maison, ni mon épouse d’ailleurs. Du coup, en rentrant du boulot le soir, je trouve le bordereau de livraison du recommandé dans ma boîte. Mon épouse se rend le jour suivant au bureau de poste avec le bordereau. Là, premier accrochage, la brave dame au guichet de La Poste ne veut pas remettre le colis car le nom de famille n’est pas spécifié. Je l’accompagne donc. Elle ne persiste toujours pas à me remettre le colis car il est adressé à mon pseudo ebay et pas à mon nom !!!

Incroyable mais vrai... alors que l’adresse est identique à celle de ma carte d’identité ! Je lui soumets, lors d'un troisième passage au bureau de poste, les détails de mon compte eBay, les mails de confirmation d’envoi du colis du vendeur avec le numéro de tracking, les détails de la transaction, mais rien y fait... Cette brave dame n’en démord pas : "Ca n’a rien d’officiel cela monsieur... Il me faut votre nom de famille ou les statuts de la société"... bon sang, les statuts de la société pour un compte eBay d’un particulier ! Du jamais vu.

Bref... je téléphone au service de médiation de La Poste. Une gentille dame me répond que le réglement de La Poste stipule en effet que le recommandé doit être adressé au nom du destinataire. La dame du guichet a donc le droit de ne pas me remettre le colis. Le comble dans l’histoire, et je cite "Oui, je sais, la situation est ridicule, mais le réglement est fait comme ça. Et la dame de votre bureau de poste est bien connue pour respecter le réglement à la lettre." No comment!

Merci à La Poste pour un service moderne en phase avec son époque !

Merci à la dame du guichet pour avoir fait preuve d’une telle bonne volonté !

Merci à la dame du service de médiation de La Poste pour avoir reconnu que le réglement "est fait comme ça" !

De mon côté, j'aurais

De mon côté, j'aurais plutôt à me plaindre de la paresse des facteurs... En effet, à plusieurs reprises, j'ai eu le plaisir de trouver des avis de passage dans ma boîte aux lettres, alors que je n'ai pas quitté mon domicile ce jour-là. Sans doute le facteur a-t-il trouvé que la porte était trop loin ?

Pour les colis importants, je n'ose plus faire appel qu'à de "vrais" services de livraison comme UPS et DHL.

La Poste connait-elle encore le sens du mot "service" ?

http://mauroy.eu