Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Des sans-papiers occupent un batiment à Bruxelles

Des sans-papiers occupent un batiment à Bruxelles

Un groupe de sans-papiers a occupé ce matin à Bruxelles, chaussée d'Ixelles un bâtiment dans le but de demander au Ministre de l'emploi une régularisation de leur situation sur le territoire belge.

dsc_0014.jpg

Un groupe d'immigrants africains attend des solutions sous une pancarte.

Sans l'obtention de ces papiers, ils entameront une grêve de la faim et sont déterminés à faire durer celle-ci le temps nécessaire. Ils nous affirmont être lasses des promesses de régularisation qui leur sont faites par Madame Turtelb et qui n'aboutissent à rien de tangible. "La loi stipule qu'un émigré résidant sur le territoire belge depuis cinq ans doit être régularisé par le gouvernement. Néanmoins, le ministre du travail a rejeté toutes nos deamndes en ce sens" affirme Pedro. "Nous vivons dans la peur que la police ne nous arrête tandis que leur européens sont aussi libres que l'air et peuvent voyager où ils le souhaitent. Nous devrions avoir les mêmes droits qu'eux" ajoute Jorge, un autre émigré. Les sans-papiers membres de l'UDEP ( Union pour la défense des sans-papiers) espèrent pouvoir compter sur le soutien de cette union et d'autres groupes. Mais ils aimeraient également être aussi soutenus par la population civile. Selon Jorge, une régularisation complète serait l'idéale car elle leur permettrait de pouvoir payer des impots, acheter une maison ou encore une voiture.

"De cette manière, l'argent profiterait à la Belgique. Sinon, nous continueront à travailler au noir et envoyer l'argent au pays". Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de sans-papiers obtiens des papiers à la suite d'une grêve de la faim. En effet, au cours de neuf précédentes grêves de la faim des papiers ont ainsi été obtenus. On estime qu'aujourd'hui 150 000 personnes sans-papiers vivent en Belgique.