Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Liberté d'expression et Cyberhaine

Liberté d'expression et Cyberhaine

Ces dernières années des internautes qui se veulent anonymes font des ravages sur le web ... Il y a de quoi être inquiet pour le futur.

Le Centre pour l'égalité des chances décrit ce phénomène de cyberhaine ainsi:

"La notion de CYBERHAINE se rapporte aux expressions de haine sur Internet. Cette haine s'exprime entre autres par le racisme: brimades, insultes ou violences à l'encontre de personnes en raison de leur couleur de peau, de leur "race" ou de leur origine. D'autres expriment leur haine au travers de l'antisémitisme (l'aversion pour le peuple juif) ou du négationnisme (la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide perpétré durant la Seconde Guerre mondiale). Ajoutons que les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, la religion ou les idéologies entrent également dans le cadre de la notion de CYBERHAINE".

L'évolution exponentielle des sites internet, des blogs et des forums de discussion a facilité l'apparition d'associations qui essaient de définir une déontologie sur le sujet. L'apparition d'abus d'écriture n'est pas surprenante car l'accès à internet de plus en plus banalisé et facile offre aux utilisateurs la possibilité de mettre en oeuvre de nouvelles formes de communication, discours, images, fichiers audio, You Tube etc. On en arrive à des messages trop souvent dégradés et hors de contrôle. Par exemple, ces dernières années des internautes qui se veulent anonymes font des ravages sur le web et aucune association n'est capable de les arrêter. Ces actions néfastes et discriminatoires de ces marginaux criminels propagent la haine, et profitent de ce moyen de communication pour diffuser des idéologies extrémistes. Enfants, jeunes et adultes qui utilisent Internet pour des travaux scolaires, pour le travail, pour leurs loisirs, pour communiquer avec des amis, en sont les premières victimes. Il y a de quoi être inquiet pour le futur.

C'est une honte

C'est une honte, surtout lorsque des instances gouvernementale supportent ce genre de chose au lieu de les combatre. Voyez cet article paru dans une chronique américaine: http://www.americanchronicle.com/articles/viewArticle.asp?articleID=7240...

L'Allemagne va vraiment mal.

C'est une honte

Nous pourrions en parler pendant des heures. Nous observons que l'enfant moderne a de moins en moins de repères moraux. Internet lui apporte la connaissance au delà des frontières Pour certains, Internet est un outil fascinant, c'est la grande aventure, tabous et interdits parentaux sont balayés.

La Cyberhaine est un autre phénomène qui doit être traité par des spécialistes. Cela tombe dans le domaine de la criminalité organisée. Cela n'est pas arrivé du jour au lendemain. Il suffit d'un noyau de personnes aux instincts primaires et destructifs pour répandre leur "virus" à une vitesse consternante. Ils ont su au bon moment profiter du système encore neuf pour répandre le chaos. Tout est fondu dans la masse si bien que l'on ne sait plus maintenant qui sont les vrais criminels.