Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Cette fois on y est...

Cette fois on y est...

Je livre enfin une première vidéo dont je peux dire qu'elle est en accord avec mes aspirations. Une vidéo dont je n'aurai, je l'espère, pas à rougir. Son titre bilingue: "Een sleutel voor iedereen / Une clé pour tous" se veut la marque de mon effort continuel à l'intégration belge (sic).

La vidéo porte sur l'action de dimanche dernier ( 5 oct ) portée par la passion du Ministère de la crise du Logement. Le rendez-vous était donnée au 123 rue Royale, squat tristement célèbre puisqu'habité depuis un an par une cinquantaine de personnes. J'y ai rencontre mon binome de travail: Sam, un garçon tout à fait charmant avec qui je dois dire il est très facile de travailler. A nous deux, nous avons formé un duo mixte. Il me semble que couvrir un evènement sur Bruxelles nécessite presque par essence la présence d'une équipe bilingue: néerlando-francophone afin de pallier à toute barrière linguistique.

Nous avons bravé la drache, le vent et le froid pour témoigner avec le plus de justesse d'une détresse passée sous silence. L'histoire d'une violence quotidienne, d'une mise à l'écart, aux bancs de la société, d'une certaine catégorie de la population qui pourtant peut prétendre aux mêmes droits que tous. Modestement et en gardant la distance qui par nature est toute mienne, j'ai cherché à mettre en lumière des visages dont on devine les parcours, à rendre justice à une lutte qui devrait faire écho à la fibre la plus sensible, la plus profonde en chacun d'entre nous.

Mais malgré toutes ces bonnes intentions, monter une histoire n'est pas si simple, du reste pas pour moi, et je ne souhaite pas que cela le devienne. Je veux continuer à m'interroger sans jamais confronter mon esprit à une quelconque norme de pensée. Et voici les questions qui m'ont traversé l'esprit en réalisant le montage de la vidéo. Comment réhabiliter une image mise à mal, parfois même par elle-même, sans la dénaturer? Quels mots poser sans éviter l'éceuil de lieux communs trop souvent utilisés par facilité. Parce que la facilité, fatalement, ne peut être que bassesse...

En somme, ce que je retiens c'est qu'il ne faut avoir de cesse de tout questionner, de ne jamais renoncer à cela parce que le risque d'être asservi intellectuellement est trop grand, et que ce monde est intrasèquement trop complexe pour être manichéen, mais je m'éloigne du sujet de ce post qui initiallement ce voulait plus léger.

Pour conclure brièvement je dirai donc que cette vidéo quelque part marque une certaine forme de départ, peut-être tout simplement le mien...

Combien de fois je me suis

Combien de fois je me suis demandée ce que tu étais devenue? combien de fois ai-je repensé aux poemes et autres textes que tu écrivais et chaque fois m'impressionnaient? combien de fois je me suis demandée si tu continuais à jouer de ta plume?
Tu viens de me répondre... en quelques lignes j'ai fais un bond de 10-15 ans en arrière revoyant les adolescentes que nous étions...
Ton volontariat ou comme vous l'appelez est magnifique puisque sincère et indispensable.
Une clé pour tous... discret et efficace, incompréhensible (je ne parle pas encore flamand...) et évident.
Cuidate guapa,
Saber que estes bien es lo más importante.
Un abrazo

aude

Gepost door aude
07.10.2008

Tags