Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Ma perque ?

Ma perque ?

Vous le savez - ou peut-être pas et dans le fond qu'importe - je voue une fascination sans borne au charme subtil, à l'éloquence, à la vision n'ayons pas peur de la redondance "visionnaire" de Silvio Berlusconi. Tout chez cet homme m'intrigue: sa réelection d'une part par le peuple italien, son bronzage acajou, ses talonnettes ( une manie chez les Grands de ce monde) son humour et j'en passe et des meilleurs...

Mais en ce bas monde il y en a un, son nom ne vous dira probalement rien, qui persiste et signe à nier la majestuosité de sa gracieuse personne. Un certain dénommé "Obama" qui n'a de fit des performances linguistiques de Silvio ou de son charisme politique. Une vidéo récemment publiée sur youtube s'en fait d'ailleurs la preuve flagrante.

J'ai eu beau réflchir au pourquoi du comment, tenter en vain de saisir les raisons d'un tel mépris, je ne vois qu'une réponse à un tel comportement: la Jalousie.

http://www.youtube.com/watch?v=WiYppEt5QSY

Alors je vois que vous aimez

Alors je vois que vous aimez beaucoup le dirigeant italien qui certes est ce qui se fait de pire comme politique.
Mais posons-nous aussi les bonnes questions. Pourquoi les italiens l'ont élu deux fois? Oui la première on peut toujours plaider l'incident, la séduction ou la méconnaissance. Mais la deuxième fois un seul constat s'impose : il est vraiment espéré et aimé par une partie du peuple italien. Il répond à leur attentes, et oui Berlusconi correspond à une partie de l'Italie. On préfère toujours voir le côté culturel de ce pays en omettant que ce pays est rétrograde sur beaucoup de point : la mafia avec la corruption, la présence importante de l'Eglise, le racisme encore fort.
Bref ce dirigeant dont vous aimez, et je vous comprends, vous moquez est le reflet d'une partie de la mentalité de ce pays. Et quand je le vois agir cela m'inquiète surtout sur ce pays.
En même temps avec ce même raisonnement je m'inquiète aussi beaucoup de la France.
Au moins pour une fois il y a une certaine unité européenne.

United Mediocrity of Europe

Comme vous avez raison, c'est aussi ça l'Europe: un nivellement des " Elites"( sic) vers le bas. Quand à jouer du coude à coude pour savoir qui de Berlusconi ou de Sarkozy portent les plus hautes talonnettes...
Mieux vaudrait à coup sur saisir les raison d'une telle popularité auprès de leur bon peuple. Car il y a quand même quelque chose qui m'échappe, plus ces deux leaders s'enfoncent dans une politique conservatrice absurde plus on se rattache à eux.
On peut sans doute continuer à tirer sur ces ambulances, mais dans le fond le plus dur dans cette affaire est tout autant les conséquences désastreuses de leur politique que le reflet de notre société qu'ils nous renvoient. Rapellons-le tant cela est drôle mais ils ont été élus démocratiquement.
Et là, fatelement cela interroge tout le concept même de la démocratie ...

Pour leur popularité (au

Pour leur popularité (au moment du vote) ma réponse est assez simple : en cas de crise on se replie souvent sur soi d'où un virage à droite toute. On observe cela dans la plupart des pays occidentaux. L'étranger devient l'ennemi, les frontières sont bloquées,le pauvre est fautif, on oublie le social…
Pour la popularité de Sarkosy je vous ferais remarquer qu'elle est en chute de libre, on ne peut pas non plus berner tout un peuple aussi longtemps. Ne voyez pas là une lueur d'espoir; avec la crise la France reste à droite, elle est juste déçue de celui en qui elle a placé ses espoirs alors elle le boude. Si jamais l'économie repart, elle sera de nouveau avec lui.
Et oui cela vous étonne mais parfois on se lie avec des cons alors que si on analyse froidement on voit qu'ils n'apporteront rien de bon et que leur discours sont populistes.
Même pour un peuple le coeur a ses raisons…

aude

Gepost door aude
06.02.2009