Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

In your veins: "Ces poisons qui nous retiennent"

In your veins: "Ces poisons qui nous retiennent"

inyourveins_01.jpg

In your veins by Beata Gardeler

Il y a le monde, tantôt bon tantôt injuste, et il y a soi, ce 'je' si difficile à appréhender. Un univers à embrasser et une solitude, une déchirure à apprivoiser. Celle-ci s'appelle Eva. Eva est belle, belle à en mourir mais Eva a un secret. Elle fait la rencontre d'Erik, un policier doux et rassurant. Ensemble, ils vont essayer de s'aimer jusqu'à ce que le secret d'Eva ne la trahisse.

Du poison dans les veines. Du poison pour mieux atténuer la brutalité de ce monde voilà ce que cache Eva à Erik. Mais par peur de perdre cet amour naissant qui le fait revivre et son addiction qui lui permet de le vivre, Eva va instiguer une hygiène toxicomanique: disparaitre à la nuit pour acheter son héroine et réapparaître dans la brume matinale. Jouer l'illusion quitte à se perdre.

La réalisatrice Beata Gardeler signe au travers de cette histoire - adaptation du livre ' I Skuggan av varmen' de Lotte Thell- un travail subtil et profond à l'esthétique troublante. Ne s'enlisant jamais dans les clichés éculés, s'abstenant de tout jugement, elle hisse son oeuvre aux cimes de la perfection.

La problématique de l'addiction y est traitée avec tant de justesse et de clair-voyance, qu'elle vous provoque intellectuellement, vous assomme émotionnellement. Oui, affirmons-le haut et fort le goût de la destruction, les pulsions de mort qui nous animent peuvent prévaloir notre désir de jouissance. Et y-a-t-il quelque chose de mal là-dedans? La sacro-saintre Morale pour traiter de cette question semble si peu pertinente. Quant à l'amour - ce concept surestimé - peut-il sauver de leur finitude des destins funèbres comme celui d'Eva? Dans le fond, peu importe la réponse, si jamais il devait y en avoir une.

'In your veins' est un premier long-métrage remarquable qui ne s'accommode pas de prétention égo-cinématique. Le film est sobre, posé. Il porte en lui la finesse et tout le talent d'une réalisatrice à qui l'on peut souhaiter le plus radieux des avenirs.

'In your veins' sera projeté le 2 juillet à 19H30
dans le cadre de la compétition officielle du Brussels Film festival

aude

Gepost door aude
28.06.2009

Tags